Microsoft Fabric est une solution d’analytique tout-en-un pour les entreprises qui couvre tout, du déplacement des données à la science des données, à l’Analytics en temps réel et au décisionnel. Il offre une suite complète de services, y compris le lac de données, l’engineering données et l’intégration des données, le tout au même endroit.
Avec Fabric, vous n’avez pas besoin de regrouper différents services à partir de plusieurs fournisseurs. Au lieu de cela, vous pouvez profiter d’un produit hautement intégré, de bout en bout et facile à utiliser qui est conçu pour simplifier vos besoins d’analyse.
La plateforme repose sur une base de Software as a Service (SaaS), qui amène la simplicité et l’intégration à un tout nouveau niveau.
Fondation SaaS
Microsoft Fabric rassemble les composants nouveaux et existants de Power BI, Azure Synapse et Azure Data Factory dans un environnement intégré unique. Ces composants sont ensuite présentés dans différentes expériences utilisateur personnalisées.
Fabric regroupe des expériences telles que Engineering données, Data Factory, Science des données, Data Warehouse, Analytics en temps réel et Power BI sur une base SaaS partagée. Cette intégration offre les avantages suivants :
- Une vaste gamme d’analyses profondément intégrées dans le secteur.
- Expériences partagées entre des expériences familières et faciles à apprendre.
- Les développeurs peuvent facilement accéder à toutes les ressources et les réutiliser.
- Un lac de données unifié qui vous permet de conserver les données là où elles se trouvent tout en utilisant vos outils d’analyse préférés.
- Administration et gouvernance centralisées pour toutes les expériences.
Avec l’expérience SaaS Microsoft Fabric, toutes les données et les services sont intégrés de manière transparente. Les équipes informatiques peuvent configurer de manière centralisée les fonctionnalités principales de l’entreprise et les autorisations sont automatiquement appliquées à tous les services sous-jacents. En outre, les étiquettes de confidentialité des données sont héritées automatiquement entre les éléments de la suite.
Fabric permet aux créateurs de se concentrer sur la production de leur meilleur travail, les libérant de la nécessité d’intégrer, de gérer ou de comprendre l’infrastructure sous-jacente qui prend en charge l’expérience.
Composants de Microsoft Fabric
Microsoft Fabric offre un ensemble complet d’expériences d’analytique conçues pour fonctionner ensemble en toute transparence. Chaque expérience est adaptée à un personnage spécifique et à une tâche spécifique. Fabric comprend des expériences de pointe dans les catégories suivantes pour un besoin analytique de bout en bout.
- Engineering données : l’expérience Engineering données fournit une plateforme Spark de classe mondiale avec d’excellentes expériences de création, ce qui permet aux ingénieurs de données d’effectuer une transformation des données à grande échelle et de démocratiser les données via le lakehouse. L’intégration de Microsoft Fabric Spark à Data Factory permet de planifier et d’orchestrer les notebooks et les travaux Spark. Pour plus d’informations, consultez Qu’est-ce que l’engineering données dans Microsoft Fabric ?
- Data Factory : Azure Data Factory allie la simplicité de Power Query à la mise à l’échelle et à la puissance de Azure Data Factory. Vous pouvez utiliser plus de 200 connecteurs natifs pour vous connecter à des sources de données locales et dans le cloud. Pour plus d’informations, consultez Qu’est-ce que Data Factory dans Microsoft Fabric ?
- Science des données : l’expérience science des données vous permet de créer, déployer et opérationnaliser des modèles Machine Learning en toute transparence dans votre expérience Fabric. Il s’intègre à Azure Machine Learning pour fournir un suivi des expériences et un registre de modèles intégrés. Les scientifiques des données sont autorisés à enrichir les données organisationnelles avec des prédictions et à permettre aux analystes métier d’intégrer ces prédictions dans leurs rapports BI. De cette façon, il passe des insights descriptifs à des insights prédictifs. Pour plus d’informations, consultez Qu’est-ce que la science des données dans Microsoft Fabric ?
- Data Warehouse : l’expérience Data Warehouse offre des performances SQL de pointe et une mise à l’échelle. Il sépare entièrement le calcul du stockage, ce qui permet une mise à l’échelle indépendante des deux composants. En outre, il stocke en mode natif les données au format Delta Lake ouvert. Pour plus d’informations, voir Qu’est-ce que l’entrepôt de données dans Microsoft Fabric ?
- Analyse en temps réel : données d’observation collectées à partir de différentes sources telles que des applications, des appareils IoT, des interactions humaines et bien d’autres. Il s’agit actuellement de la catégorie de données dont la croissance est la plus rapide. Ces données sont souvent semi-structurées dans des formats tels que JSON ou Text. Il est disponible à un volume élevé, avec des schémas changeants. Ces caractéristiques rendent difficile l’utilisation des plateformes d’entrepôt de données traditionnelles. Analytics en temps réel est le meilleur moteur de classe pour l’analytique des données d’observation. Pour plus d’informations, consultez Qu’est-ce que Analytics en temps réel dans Fabric ?
- Power BI – Power BI est la plateforme business intelligence leader au monde. Il garantit que les propriétaires d’entreprise peuvent accéder rapidement et intuitivement à toutes les données dans Fabric pour prendre de meilleures décisions avec les données. Pour plus d’informations, consultez Qu’est-ce que Power BI ?
Fabric regroupe toutes ces expériences dans une plateforme unifiée pour offrir la plateforme d’analyse du Big Data la plus complète du secteur.
Microsoft Fabric permet aux organisations et aux individus de transformer des référentiels de données volumineux et complexes en charges de travail et d’analyse exploitables, et est une implémentation de l’architecture de maillage de données. Pour en savoir plus sur le maillage de données, consultez l’article qui explique l’architecture du maillage de données.
OneLake et lakehouse – l’unification des lakehouses
La plateforme Microsoft Fabric unifie l’architecture OneLake et lakehouse au sein des entreprises.
OneLake
Le lac de données est la base sur laquelle tous les services Fabric sont construits. Microsoft Fabric Lake est également connu sous le nom de OneLake. Il est intégré au service Fabric et fournit un emplacement unifié pour stocker toutes les données organisationnelles dans lesquelles les expériences fonctionnent.
OneLake est construit sur ADLS (Azure Data Lake Storage) Gen2. Il fournit une expérience SaaS unique et un magasin à l’échelle du locataire pour les données qui s’adressent aux développeurs professionnels et citoyens. L’expérience SaaS OneLake simplifie les expériences, éliminant la nécessité pour les utilisateurs de comprendre les concepts d’infrastructure tels que les groupes de ressources, RBAC (Role-Based Access Control), les Resource Manager Azure, la redondance ou les régions. En outre, il n’est même pas nécessaire que l’utilisateur dispose d’un compte Azure.
OneLake élimine les silos de données omniprésents et chaotiques d’aujourd’hui, que les développeurs individuels créent lorsqu’ils approvisionnent et configurent leurs propres comptes de stockage isolés. Au lieu de cela, OneLake fournit un système de stockage unique et unifié pour tous les développeurs, où la découverte et le partage des données sont insignifiants et où la conformité aux paramètres de stratégie et de sécurité est appliquée de manière centralisée et uniforme. Pour plus d’informations, consultez Qu’est-ce que OneLake ?
Structure organisationnelle de OneLake et lakehouse
OneLake est hiérarchique par nature pour simplifier la gestion dans toute votre organisation. Il est intégré à Microsoft Fabric et il n’est pas nécessaire d’effectuer un approvisionnement initial. Il n’y a qu’un seul OneLake par locataire et il fournit un espace de noms de système de fichiers à emplacement unique qui s’étend entre les utilisateurs, les régions et même les clouds. Dans OneLake, les données sont divisées en conteneurs gérables pour en faciliter la gestion.
Le locataire est mappé à la racine de OneLake et se trouve au niveau supérieur de la hiérarchie. Vous pouvez créer n’importe quel nombre d’espaces de travail au sein d’un locataire, qui peuvent être considérés comme des dossiers.
L’image suivante montre les différents éléments d’infrastructure dans lesquels les données sont stockées. Il s’agit d’un exemple de la façon dont différents éléments dans Fabric stockent des données à l’intérieur de OneLake. Comme indiqué, vous pouvez créer plusieurs espaces de travail au sein d’un locataire, créer plusieurs lakehouses dans chaque espace de travail. Un lakehouse est un ensemble de fichiers, de dossiers et de tables qui représentent une base de données sur un lac de données. Pour plus d’informations, consultez Qu’est-ce qu’un lakehouse ?.
Chaque développeur et unité commerciale du locataire peut créer instantanément ses propres espaces de travail dans OneLake. Ils peuvent ingérer des données dans leurs propres lakehouses, commencer à traiter, analyser et collaborer sur les données, tout comme OneDrive dans Office.
Toutes les expériences de calcul de Microsoft Fabric sont précâblées à OneLake, tout comme les applications Office sont précâblées pour utiliser le OneDrive de l’organisation. Les expériences telles que Ingénieurs de données, Data Warehouse, Data Factory, Power BI et Real-Time Analytics utilisent OneLake comme magasin natif. Ils n’ont pas besoin d’une configuration supplémentaire.
OneLake est conçu pour permettre le montage instantané de comptes de stockage PaaS existants dans OneLake avec la fonctionnalité Raccourci . Il n’est pas nécessaire de migrer ou de déplacer les données existantes. À l’aide de raccourcis, vous pouvez accéder aux données stockées dans Azure Data Lake Storage.
En outre, les raccourcis vous permettent de partager facilement des données entre les utilisateurs et les applications sans déplacer ou dupliquer des informations. La fonctionnalité de raccourci s’étend à d’autres systèmes de stockage, ce qui vous permet de composer et d’analyser des données dans des clouds avec une mise en cache transparente et intelligente qui réduit les coûts de sortie et rapproche les données du calcul.
Solutions Fabric pour les éditeurs de logiciels indépendants
Si vous êtes un éditeur de logiciels indépendants intéressé par l’intégration de vos solutions à Microsoft Fabric, vous pouvez utiliser l’un des chemins suivants en fonction du niveau d’intégration que vous souhaitez réaliser :
- Interop : intégrez votre solution à OneLake Foundation et établissez des connexions de base et une interopérabilité avec Fabric.
- Développer sur Fabric : créez votre solution au-dessus de la plateforme Fabric ou incorporez en toute transparence les fonctionnalités de Fabric au sein de vos applications existantes. Cela vous permet d’exploiter activement les fonctionnalités de Fabric.
- Créer une charge de travail Fabric : créez des charges de travail et des expériences personnalisées dans Fabric. Personnalisez vos offres pour fournir leur proposition de valeur tout en tirant parti de l’écosystème Fabric.
Pour plus d’informations, consultez Écosystème partenaire Fabric ISV.